La Fromagerie de Saunière achète du lait bio de vache, chèvre et brebis, pour le transformer en fromages et produits laitiers puis assure la vente, essentiellement elle-même, au consommateur.

Le lait de vache est enlevé à l’EARL de la Recluse, Philippe Gerbenne, 21150 Flavigny-sur-Ozerain, le lait de chèvre est acheté à la ferme Thivant 39290 Biarne, le lait de brebis est expédié par un groupement de producteur de la zone de Roquefort dans l’Aveyron en conteneur de 1000 litres que nous récupérons chez le transporteur.

La Fromagerie de Saunière, à l’origine producteur de lait, a débuté en reprenant les fabrications en lait de vache traditionnelles de l’Auxois et des Hautes-Côtes, productions mises à mal au début des années 80 par l’instauration des quotas laitiers qui a vu disparaître en peu d’années les petits élevages de vaches laitières. Ce sont les « faisselles », souvent consommées « à la crème », les « fromages salés » et les « fromages séchés » - pour les connaisseurs - fromages lactiques qui étaient souvent faits dans les arrière cuisines.
Au fil des années les produits au lait de chèvre et au lait de brebis ont étoffé notre gamme. Une part minoritaire de notre gamme proposée à la vente provient d’échange avec d’autres producteurs, artisans ou coopératives.

Dès l'apparition du label ECOCERT, certificateur de l'agriculture biologique officiel, la fromagerie de Saunière était la seule fromagerie en Biologie de 1983 jusqu'au année 1990.

Des produits traditionnels, la Fromagerie de Saunière su se diversifier en ajoutant à sa gamme des yaourts, crèmes, tomes, des produits au lait de chèvre et de brebis et innover dans sa production comme créer des yaourt d'un format familial de 800g, fabriquer de la brousse de brebis au fin fond de la côte d'or...

Vous retrouverez la liste de nos produits sur le site.

La Fromagerie de Saunière fonctionne sur le régime administratif de «la dispense à l’agrément CE», qui impose quelques restrictions de vente à des intermédiaires en dehors de notre région.